BILAN TRIMESTRIEL DE L'ANADEC : LE DIRECTEUR GENERAL a.i. FAIT LE POINT

Sur convocation de son Directeur Général a.i., Monsieur Mathieu TSHIBUMBU MUBOYAYI, une réunion trimestrielle avec le Banc Syndical s’est tenue dans la grande salle de réunion de l’ANADEC, ce 9 juillet 2025.
Lié par le devoir de transparence et de redevabilité, le numéro un de l’ANADEC a souhaité rendre des comptes aux représentants du personnel de l’Agence, en abordant tous les points de sa gestion au cours des trois derniers mois.
Concernant la situation sociale et administrative, il a été souligné que les démarches relatives à l’assurance médicale du personnel avec le Fonds de Solidarité de la Santé (FSS) et le barème se poursuivent et une attention particulière leur est accordée. Tandis que l’adoption du nouvel organigramme par le Conseil d’Administration (CA) est effective, car ayant déjà reçu l’approbation de la tutelle qui en a pris acte. Par contre, les mises en place et promotion des cadres et agents de l’ANADEC sont conditionnées à la signature du barème par le Ministre de Budget.
Attaché au social, le DG a.i a promis au banc syndical de payer au personnel de l’ANADEC l’argent promis pour l’achat des effets scolaires, avant la rentrée de leurs enfants, malgré la précarité de la trésorerie.
En ce qui concerne la situation financière de l’Agence, M. Mathieu TSHIBUMBU MUBOYAYI a informé l’assemblée que, depuis le début de l’année, le Trésor Public n’a pas débloqué les crédits alloués pour les interventions économiques nécessaires à l’ANADEC, à l’exception des rémunérations, qui demeurent régulières. Les allocations forfaitaires reçues de l’ARSP et du FPI entre mars et juin ont permis d’acquérir du mobilier et du matériel de bureau pour le siège de Kinshasa et les Directions Provinciales (DP), de régler des arriérés de loyers, d’assainir les locaux du siège et de plusieurs DP, ainsi que de couvrir les frais de fonctionnement pour le CA, le siège, les DUK et les Directions Provinciales de l’ANADEC. De plus, plusieurs activités ont pu être réalisées conformément à la feuille de route d’avril à juin 2025.
Pour ce qui est des activités techniques, il a été noté la formation des entrepreneurs au siège, dans les DUK et certaines DP, ainsi que l’organisation de sessions de formation pour le personnel dans les DUK, qui se poursuivront dans les Directions Provinciales dès la semaine prochaine, tout a été possible grâce à sa gestion accès sur les priorités de l’ANADEC, tel que définie dans la feuille de route.
Il a également été souligné la mise en œuvre du projet d’encadrement des artisans menuisiers et le développement du projet de cuisine communautaire, tous deux en cours d’exécution.

M. TSHIBUMBU a mentionné la formation de plus de 1.800 jeunes au Leadership et à l’Entrepreneuriat, à la Maison de l’Entrepreneuriat, dans le cadre d’un partenariat avec CADEA-ACADEMY, culminant avec l’encadrement des jeunes entrepreneurs dans le cadre du projet VIJANA au siège et en provinces. Il a souligné de manière spéciale la tenue de la journée de l’entrepreneuriat le 27 juin 2025, qui a été une grande réussite.
Il est important de souligner qu’un grand nombre d’autres activités sont également en cours de réalisation.
À l’issue de cette rencontre, Monsieur le Directeur Général a.i. de l’ANADEC a rassuré l’ensemble du personnel, par l’intermédiaire de ses délégués syndicaux, de son engagement à œuvrer pour leur bien-être et le développement de l’institution, afin de renforcer sa notoriété dans l’écosystème entrepreneurial congolais.

Souscrivez à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités et tendances dans le domaine de l’entrepreneuriat ? Alors notre newsletter est faite pour vous ! N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir régulièrement des informations pertinentes et utiles pour votre parcours entrepreneurial.

 

* indique « obligatoire »



 


© Copyright anadec. All rights reserved