Le DG Godefroy KIZABA face à la Cellule de communication de la présidence de la RDC

Le numéro un de l’ANADEC, le Prof. Ordinaire Godefroy KIZABA AKAMPESE, qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, SEM Félix Antoine Tshiskedi, consistant à créer des millionnaires congolais à travers l’entrepreneuriat national, a été face à la Cellule de communication de la présidence de la RDC, le 4 novembre 2024 à la Maison de l’entrepreneuriat et Innovation. Dans cet interview, il a été question de fixer l’opinion sur les missions de l’ANADEC, ses réalisations et les avancées majeures dans l’accompagnement des entrepreneurs. S’agissant des missions de l’ANADEC, le DG KIZABA a expliqué qu’il s’agit de promouvoir l’entrepreneuriat national au moyen de l’information, la formation et aussi l’accompagnement diversifié des porteurs de projets, entrepreneurs et des startups. Fort de son positionnement, l’ANADEC par le truchement de son Directeur Général, contribue à l’émergence d’une classe moyenne dynamique, consolide des emplois existants et diversifie l’économie par la mise en œuvre du programme d’implantation des incubateurs pour les filières suivantes:
  1. Fruits et légumes ainsi que les huiles essentielles dans le Kongo Central;
  2. Élevage et pêche dans le Tanganyika;
  3. Huile de palme dans le Maniema et l’Equateur;
  4. Maïs dans le Haut Lomami;
  5. Manioc dans le Maï ndombe et le Kwango;
  6. Mines dans le Lualaba.

Outre cela, a renchéri le DG KIZABA, l’ANADEC s’est démarqué ces deux dernières années dans l’encadrement des entrepreneurs dont les statistiques se présentent comme suit :

  • Sensibilisation à l’entrepreneuriat de 12239 entrepreneurs;
  • Accompagnement à la création de : 8308 entrepreneurs;
  • Diagnostic d’entreprise : 75;
  • Accompagnement au financement de: 522 entrepreneurs;
  • Accompagnement aux marchés de: 12 entrepreneurs;
  • Promotion commerciale des produits des PME : 83;
  • Formalisation de: 8733 entreprises;
  • Accompagnement fiscal de : 18 entreprises;
  • Coaching de: 861 entrepreneurs.

Dans la même dynamique, a-t-il renchéri, l’ANADEC a mis en place un certain nombre de projets visant à promouvoir notamment :
-le projet conjoint avec la structure dénommée Action pour le Développement Durable (APLDD), une association de la diaspora qui accompagnent 50 femmes de la restauration rapide (Malewa) de la commune de Barumbu à Kinshasa ;
-le projet d’incubateur cuir dans lequel 110 incubés bénéficient de l’accompagnement pour les cohortes 2 et 3, etc.
Par ailleurs, quelques entrepreneurs invités à cet interview, tels que M. Laurent Munzemba, Ceo de l’Usine Ngola, le couple Lolita, responsable de la Fondation Lolita immobilier, qui ont bénéficié de l’accompagnement de l’ANADEC, se sont exprimés au micro de la Cellule de communication de la présidence.
Cette interview s’est clôturé par l’appel du DG KIZABA à l’opinion publique nous citons: » jeunes, femmes, retraités, personnes vivant avec handicap, etc. Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, n’hésitez pas, l’ANADEC est là pour vous accueillir ».

Souscrivez à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités et tendances dans le domaine de l’entrepreneuriat ? Alors notre newsletter est faite pour vous ! N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir régulièrement des informations pertinentes et utiles pour votre parcours entrepreneurial.

* indique « obligatoire »

© Copyright anadec. All rights reserved